Triumph GT6 (MK1)
Catalogues CataloguesTextes d'origine du dépliant publicitaire Triumph - septembre 1967
Vue à l'arrêt, la GT6 est belle et l'on voit qu'elle est impatiente de partir. Le moteur 1998 cm3 développe 105 cv (à 5.000 t/m), ce qui représente une puissance considérable à votre disposition. Demandez à l'essayer, mettez le contact, et en 7 secondes, vous atteignez une vitesse de 74 km/h en 1ère! Ensuite, vous avez des accélérations de l'ordre de 64 à 96 km/h en 7,5 secondes, de 80 à 128 km h en 8,5 secondes. Voilé la forte accélération que développe la GT6 grâce à son moteur six cylindres. Les caractéristiques mécaniques de cette voiture doivent être de premier ordre pour réaliser un ralenti à 16 km/h en prise directe ou une accélération jusqu'à 154 km/h en 3ème, avec une vitesse maximum de 180 km/h.
Formule réussie La GT6 descend de la même famille que les Triumph Spitfire qui, la même année, ont remporté au Mans les lère et 2ème places dans leur catégorie. La conception n'en est pas moins très nouvelle avec son moteur 6 cylindres de 2 litres. La carrosserie et le châssis ont été construits à partir d'éléments de Spitfire modifiés et renforcés. La suspension entièrement indépendante et les freins à disque à l'avant lui confèrent une stabilité et une tenue de route extraordinaires qui lui permettent de remporter de nombreux succès en compétition. Par ses performances, elle renforce la confiance qu'a le conducteur en lui-même et en sa voiture. Le moteur de la GT6 a été créé par Triumph, origine idéale pour un futur champion, et, il suffit, pour en être convaincu, de noter la série de succès remportés par ces productions depuis de nombreuses années en passant par Le Mans et Sebring. |
Une vraie GT6 est confortable
Commençons par les sièges. Ils sont accueillants ... et font de la GT6 une invitation sur 4 roues. D'une douceur enveloppante, assez hauts pour vous permettre de vous appuyer el pour vous maintenir fermement dans les virages. Les deux sièges sont facilement réglables vers l'avant ou vers l'arrière et la position du volant peut également être modifiée. Le volant esi recouvert de cuir, le plancher d'une moquette épaisse, le plateau porte-bagage et la baguette de finition des portières sont garnis de simili-cuir. Les instruments sont groupés pour que le conducteur puisse les lire d'un seul coup d'oeil, et sont encastrés dans un panneau avec finition de noyer. Les jauges de température et d'essence sont placées dans une position centrale. Les lampes témoins se trouvent dans le compteur vitesse. Le voyant de pression d'huile se trouve dans le compte-tours. |
Les lignes de la GT6 sont conçues pour des vitesses de 180 km/h
Lorsque la GT6 est en plein essor, on a l'impression que chacune de ses lignes, chacune de ses courbes, depuis les phares encastrés jusqu'à l'arrière, dont da forme à été spécialement dessinée pour accroître la vitesse, veulent l'emporter toujours plus vite. Mais à côté de la séduction de la vitesse le succès de la GT6 dépend d'un facteur concret: l'approche technique de Triumph qui a été mise à l'épreuve dans les compétitions sportives et qui s'est révélée sûre. Voici une voiture à qui l'on peut se fier, car elle offre une sécurité égale à sa maniabilité.
Performances
Sécurité |
Si le conducteur et les occupants de la GT6 ont droit à beaucoup de place, pourquoi les valises ne pourraient-elles aussi jouir du même avantage ? La malle arrière a 86 cm de large. Voici une voiture sport où il n'est pas nécessaire de limiter ses bagages à un peigne et une brosse à dents. |
SPECIFICATIONS
Carrosserie: Carrosserie "grand tourisme" à deux portières, deux places. Panneaux d'acier. Pare-brise enveloppant. Portières avec charnières à l'avant, glaces. remontantes et déflecteurs anti-courants d'air. Garniture: Simili cuir P.V.C. Equipement général: Poignée rembourrée sur la portière du passager. La partie supérieure du tableau de bord, le bord de la tablette porte-paquets, et le centre des portières sont rembourrés et recouverts de simili cuir P.V.C. noir. Le tableau de bord comporte une finition noyer. Moquettes moulées. Points d'ancrage pour bretelles de sécurité. Accoudoir central rembourré. Essuie-glaces jumelés à retour automatique, moteur électrique sous le capot. Deux lave-glaces. Avertisseurs jumelés deux tons. Bouchon de remplissage d'essence et couvremoyeux chromés. Enjoliveurs de roues en acier inoxydable. Roue de rechange avec pneu. Trousse à outils, vilebrequin pour roues, et cric. Eclairage: Phares hermétiques encastrés avec lampes à foyer fixe. Feux de position et clignotants séparés. Feux arrière intégraux, feux stop et réflecteurs. Eclairage de la plaque d'immatriculation, chromé. Deux feux marche arrière. Instruments: Compteur de vitesse, compte-tours, thermomètre, et jauge d'essence; lampes-témoin de grands phares, pression d'huile, allumage et indicateurs de direction. Commandes: Volant à trois rayons de 38 cm. (type à crémaillère) avec réglage télescopique de 10 cm. Serrure d'allumage, tire-choke, interrupteur pour les essuie-glaces, bouton-poussoir pour le lave-glace, et interrupteur général d'éclairage sur le tableau de bord au-dessous des instruments. Levier monté sur la colonne de direction pour les grands phares ou les lampes-code, avec commutateur d'éclat momentané des phares pour utilisation de jour. Levier sur la colonne de direction pour les indicateurs de direction à effacement automatique. Bouton d'avertisseur au centre du volant. Bagages: Tablette porte-paquets, et un grand espace pour bagages derrière les sièges, avec videpoches en dessous.
Dimensions:
Longueur. : 3685 mm.
Contenances:
Réservoir d'essence : 44,3 litres
Poids:
A sec : 813 kg. Châssis: Double support central, en profilés en U, avec éléments latéraux. Moteur: 6 cylindres, cylindrée 1998 cm'. Alésage: 74,7 mm. Course: 76 mm. Taux de compression 9,5 :1. Pistons en alliage d'aluminium. Soupapes commandées par des tiges-poussoirs. Vilebrequin embouti en acier, à quatre paliers, de construction robuste. Ventilateur à six pales (316 mm.) Lubrification sous pression du carter aux paliers principaux, coussinets de tête de bielle, et tous les coussinets de l'arbre à cames. Filtre à huile à écoulement direct. Carburateurs jumelés Stromberg. Embrayage, type à diaphragme, de 2l6 mm. de commande hydraulique.
Boite de Vitesses: Quatre vitesses avant, et marche arrière. Synchronisation sur toutes les vitesses avant. Engrenages hélicoïdaux silencieux.
Performances: Puissance maximum-105 CV (SAE) correspondant au couple maximum de 17 mkg à 3000 tr/mn.
Vitesses du Moteur
Vitesses Maxi. Recommandées en Vitesses intermédiaires:
(correspondant à une vitesse du moteur de 6000 tr/mn.)
Suspension: Freins: Freins à disque sur les roues avant, diamètre de disque - 246 mm. Freins à tambour, diamètre 203 x 31,7 mm. de largeur, un seament primaire et un segment secondaire, type sabot, sur les roues arrière. Surface de freinage total: 1677 cm2. La pédale agit hydrauliquement sur les quatre freins. Le frein à main monté centralement agit mécaniquement sur les freins arrière. Roues: Disque en acier. Jante "J" de 114 mm.
Accélération Vitesse Maximum: 180 kilomètres à l'heure. Freinage: Décélération maximum 1,0 g. (équivalente à un arrêt en 9 m. à partir d'une vitesse de 48 km/h). Suppléments facultatifs: Overdrive sur les deux rapports supérieurs, commandé électriquement par interrupteur sur la colonne de direction. Appareil de chauffage-désembuage avec souffleur à deux vitesses. Roues à rayons. Pneus à paroi blanche.
Le Groupe Standard-Triumph se réserve le droit de modifier le prix au départ de l'usine de tous ses produits à n'importe quel moment, et toutes les marchandises seront facturées au prix départ usine applicable le jour de la livraison.
septembre 1967 |
avril 2001-2002 - Amicale Spitfire