Spit and friends au chateau de Courances
posté par jean-luc68 le 28/09/2025 à 19:07
Dimanche 21 septembre dans le sud Seine et Marne, nous étions 11 équipages soit 21 participants pour cette première sortie à nous retrouver dès 9h15. Après un café d’accueil, nous avons démarré notre road trip, très vite nous avons traversé de charmants villages aux maisons de pierres tels Cély en Bière, Fleury en bière et son château, Barbizon le célèbre village des peintres impressionnistes. Puis nous avons parcouru quelques kilomètres à travers la forêt de Fontainebleau et ses paysages splendides en cette saison, la fameuse côte des 17 virages et nous sommes arrivés un peu plus tard à Milly la forêt où nos belles ont stationné sur un parking réservé tandis que nous visitions l’éco Musée des Sapeurs-Pompiers rassemblant de nombreux véhicules anciens avec un guide passionnant. Nous avons pu admirer de superbes costumes, équipements et surtout des véhicules de toutes sortes tout en écoutant les explications de notre guide.
Après une photo souvenir de notre groupe, nous avons de nouveau fait ronronner nos moteurs et sommes repartis sur de belles routes en direction du château de Courances pour notre pique-nique puisque l’occasion était rendue possible grâce aux journées du patrimoine. Une fois installés dans le parc du château, nous avons vécu ce moment si convivial de l’apéritif et sous un beau soleil s’il vous plait, contre toute attente des prévisions météos des jours précédents. Chacun a pu ensuite pleinement profiter du parc du château, de son extraordinaire jardin japonais, de ses sources et canaux et même de la visite du château.
Le Mans Classic 2025
posté par jean-luc68 le 09/07/2025 à 14:10
Pas de Spitfire en piste mais tout de même de bien belles voiture en piste et sur les parkings !
Un grand merci à Stéphane et sa compagne Cathy pour l'organisation de la billetterie, de l'hébergement sans oublier le repas du vendredi soir et l'apéro sur le parking le samedi midi !
Une organisation au top, une bonne ambiance grâce à tous les participants.
Des rencontres, des discussions, de l'entraide... tout l'esprit de l'Amicale est là !
Vivement 2027 et Le mans Classic Héritage !
28 et 29 juin 2025 - 22eme BONETTE
posté par Martine le 04/07/2025 à 18:25
Participaient 16 véhicules : 8 SPIT 1500, 1 MK3, 1 TR3, 1 TR6, 1 Hérald, 2 MX5, 1 moderne et 1 camping-car. Malheureusement une 1500 de moins est arrivée au sommet car elle a fini sur la dépanneuse au niveau de St Martin Vésubie. Désolée pour Alain et Marie-Christine …
Quelques petits problèmes de pompes à essence mais grâce au stock de JR et au savoir-faire de Jacques, toutes sont reparties !
Nous avons croisé de nombreuses marmottes qui sont habituées à nous voir passer !
Et à la question de Jacques : « Que disent les marmottes quand elles nous voient passer ? »
C’est Bruno qui a trouvé la réponse en premier (voir photo) Indice dans le titre de la balade !!!
Hébergement au chalet Ste Anne avec un clin d’œil à la dernière AG Belgique et la Chouffe !
Toujours une belle ambiance et encore une fois Yves remporte la coupe de celui qui vient de loin, très loin pour un week-end …
Pour l’année prochaine, comme pour les 20 premières nous bivouaquerons près du sommet !
A suivre ..
Rassemblement à Murat (Cantal)
posté par Alain63 le 24/06/2025 à 16:30
Le samedi, balades sur les routes du Cantal et de la Haute-Loire avec visite du musée de la résistance du Mont Mouchet, puis repas au restaurant sur place.
Le dimanche, la petite ville de Murat était envahie par les voitures anciennes, avec expositions d'art, bourse de pièces, tombola pour ,gagner une magnifique Austin Cooper S, et nombreuses animations. Plus de 400 véhicules d'époque étaient présents.
L'Amicale Spitfire était dignement représentée avec une dizaine de voitures exposées.
Les Spit entre Cher et Combraille
posté par Alain63 le 28/04/2025 à 19:06
La première nous permis d’atteindre Le pont suspendu de St Marien, aperçu depuis le site de la chapelle Ste Radegonde, lieu d’une première restauration.
La seconde nous fit découvrir les ressources hydro-électriques du Cher au barrage de Rochebut, ainsi que celui de régulation de Prat. Puis un passage rapide devant les anciennes mines d’or du Chatelet, fermées en 1955, et nous atteignions l’Auberge du Moulin Chancelier qui nous restaurât de mains de maîtres.
La dernière étape nous fit découvrir Marcillat en Combraille, où l’Office du Tourisme de Montluçon Communauté s’était mis à notre disposition pour nous faire parcourir la « Maison de la Combraille ». Véritable vitrine du territoire, et, après avoir découvert par notre tracé relief et paysages, nous y recevions toutes les informations concernant le patrimoine, la faune, la flore de cette région préservée, à travers une visite ludique et interactive.
Mais avant de se quitter, il convenait de féliciter l’équipage vainqueur de notre « Spit-Quizz », âprement disputé comme chaque année : La navigatrice Joëlle Boudon et le pilote Hugo Boudon (également notre plus jeune pilote, car âgé seulement de 19 ans ! )
Et pour les 15 équipages présents à l’arrivée, un instant de partage autour d'un verre clôtura la journée.
A l’année prochaine pour de nouvelles aventures !
Sortie les grandes gueules 13 Avril 2025
posté par jean-luc68 le 18/04/2025 à 13:57
Nous avons ensuite repris la route des sommets jusqu'à l'auberge du chaume de Balveurche pour déguster des spécialités vosgiennes .
Même le soleil a daigné faire son apparition pour la balade digestive et le retour vers la plaine d'Alsace et autres confins du grand Est.
Sortie organisée avec l'AVA (Alsace et vielles Anglaises) .
Ouverture de la saison sur l'ile d'Oléron
posté par eric17 le 07/04/2025 à 09:34
LA GOUTTE AU NEZ A GOURDON - 21/01/2025
posté par Martine le 20/02/2025 à 19:45
La Goutte au Nez - De CARROS à GOURDON
Via Saint Jeannet, Col de Vence, Coursegoules
Après un samedi pluvieux et avant un dimanche très très pluvieux nous avons profité d’un samedi très ensoleillé pour nous retrouver pour notre première sortie annuelle « La Goutte au Nez ».
Cette année c’est vers Gourdon que nous nous sommes tournés.
Après une pause-café au col de Vence, nous avons repris la route pour déjeuner à l’Auberge de Gourdon. Et, en guise de promenade digestive, nous avons fait le tour du village !
Accroché au sommet d'une falaise vertigineuse à 760 m d'altitude, Gourdon surnommé aussi « le nid d’aigle » est un balcon ouvert sur les gorges du Loup et la Méditerranée. Du Belvédère de la place Victoria nous avons même vu la Corse (voir photo).
Une belle journée qui nous a permis de nous revoir avec grand plaisir !
Quelques chiffres et infos utiles :
ALLER : Carros -> Gourdon : 55 km – 1h30
RETOUR : Gourdon -> Carros : 60 km
BOUCLE : 115 km
15 PARTICIPANTS - 10 VOITURES : 8 Spits, 1 TR6, + 1 belle Porche 996 Cabriolet.
Prochaine sortie le 15 mars vers les Gorges de Pennafort
SORTIE A VILLECROZE - DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2024
posté par Martine le 29/09/2024 à 17:02
Et tous regroupés, ou presque, nous avons rejoint Villecroze pour pique-niquer dans le parc des grottes et ensuite visiter les grottes et maisons troglodytes.
Je dis « ou, presque » car nos amis marseillais ont rencontré quelques problèmes …
Maladie pour l’un, panne pour les autre obligés d’attendre la dépanneuse puis le taxi qui les a ramenés centre-ville d’où ils sont repartis en moderne pour finalement nous rejoindre à Villecroze. Juste le temps pour Arnaud et Noëlle de boire le café avant de faire la visite des grottes. Béatrice et Jean-Marie eux étaient les premiers arrivés et ont fait la circulation sur le parking !
Mikaël, qui devait nous rejoindre pour une première rencontre, a eu aussi un problème mécanique. J’espère que nous ferons connaissance lors d’une prochaine sortie.
Pour les présents un pique-nique sympa et ensoleillé dans le parc avant la visite.
La guide, surprenante, qui nous a commenté la visite nous a bien rappelé que nous étions dans un « site protégé et qu’il ne fallait pas faire de bruit afin de ne pas déranger les chauves-souris ».
J’ai appris que les chauves-souris possèdent une bonne vision.
Je savais qu’elles utilisaient l'écholocation pour leurs déplacements et pour trouver leur nourriture mais je les croyais mal voyantes : Comme quoi on en apprend tous les jours !
Une belle journée dans un très beau site que la plupart ont découvert dimanche dernier.
Prochaine sortie prévue le 20 octobre, reste à définir le lieu !
Quelques chiffres et infos utiles :
ALLER : De Peymeinade, Bormes les Mimosas ou Marseille
RETOUR : Libre
BOUCLE : pour le 06 : 180 km
31 PARTICIPANTS - 17 VOITURES : 10 Spits, 1 TR3, 1 TR6, 1 GT6, 2 MX5, 1 BMW (+ 1 moderne).
31eme Rallye Triumph du Forez - dimanche 8 septembre 2024
posté par Emmanuel42 le 14/09/2024 à 10:44
Ce rallye est L’occasion pour les amoureux de Spitfire et de belles anglaises de la marque Triumph, de profiter d’une belle journée entre amicalistes, de rouler dans nos jolies autos, et de découvrir la région du Forez.
Depuis plusieurs années le temps est avec nous, et cela rend cette journée inoubliable.
Nous avons traversé de magnifiques paysages, nous sommes arrêtés sur des places de petits villages pour finir au château de Saconay : une pépite insoupçonnée de la région… et cerise sur le gâteau : ce sont les propriétaires qui nous ont fait la visite !
Cette année, 24 voitures étaient réunies, dont quelques-unes du club Rhône Alpes Spitfire que j’avais invité à nous rejoindre.
Après une visite passionnante et pleines d’anecdotes, la météo, avec l’arrivée de la pluie donne le signal du départ.
Et pour certains, ce sont plusieurs heures de routes pour regagner leur maison en Auvergne ou dans le Loiret.
Nous avons passé une belle journée.
Un grand merci à tous !
Chacun repart la tête pleine de souvenirs heureux.
Rallye du Forez, rendez-vous annuel incontournable, à noter sur vos tablettes pour chaque année, le 32eme sera le 14 septembre 2025 !










.jpg)



















.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)

