Skip navigation

Cyberspit Amicale Spitfire
Bienvenue sur Cyberspit !

  Ce forum est réservé aux discussions autour des Triumphs.
Lisez-moi
Recherche :


Uniquement dans ce fil

Retour à la liste des messages | Dernier message
noelle *

27/03/2024
14:06
rupture bielle
(Le fichier "rupture bielle1-2.JPG" est trop volumineux ou le nombre d'élement maximum est dépassé et n'a pas été enregistré)

Bonjour à tous, suite à une rupture de bielle sur une spitfire 1500 FH, je dois changer le moteur. Est-il possible de déposer/poser le moteur seul, afin d'éviter la dépose de tout l'intérieur? Existe-t-il des bielles "renforcées" et ou trouver des bielles de bonne qualité sur ce modèle à l'embiellage fragile? Merci d'avance pour vos réponses, amicalement, Michel.
tommybolin

27/03/2024
16:24
re : rupture bielle
Bonjour Michel,
Pas de bol :( Oui tu peux sortir uniquement le moteur.
Effectivement le 1500 est un peu + délicat que les autres versions mais ce moteur partage ses bielles avec beaucoup d'autres modèles Triumph, parmi lesquels les 6cyl GT6 & TR6 et ces dernières n'ont pas particulièrement de pb de bielles.
La rupture de bielle serait la conséquence plutôt que la cause, de mon point de vue. Lorsque ça se produit c'est souvent la conclusion d'un pb sous jacent.
Ces moteurs ont une longue course et donc le palier central du vilebrequin est particulièrement sous contrainte, surtout du point de vue lubrification, car le palier doit alimenter les 2 bielles centrales en même temps.. Souvent c'est la 3 ou la 2 qui lâchent..
Si le moteur est utilisé tranquillement sans dépasser 4000/4500trs, si les jeux des paliers/coussinets sont dans la limite de tolérance, si l'huile est de la bonne viscosité/qualité et en quantité suffisante dans le carter, si la périodicité des vidanges est respectée, si le circuit de lubrification est en état correct (pompe/clapet etc..) normalement il ne doit pas y avoir de pb.
Autre cause possible: une intervention effectuée précédemment avec dépose des bielles et repose sans contrôle (ovalisation alésage) ni remplacement des vis.
cdlt ;)
CityHunter

27/03/2024
19:21
re : rupture bielle
Salut
Pour sortir le berlingot sans tout déposer, il te faudra virer le capot, et soupeser la boîte avec un cric rouleur pour pouvoir déboiter l'arbre de boîte

Montre en main ça m'a pris 55min a la cool.
fredopedro *

27/03/2024
20:55
re : rupture bielle
Bonjour, je ne voudrais pas etre rabat joie, mais 55 minutes à la cool ??? moi je t'embauche de suite ; concernant les bielles, Tommy a tout dit ! une ruptutre de bielle c'est de l'ordre de l'exceptionel

CityHunter

28/03/2024
14:56
re : rupture bielle
Oui, moins d'une heure .

Bon, par contre je venais de le faire 15 jours avant, alors j'avais bien révisé.

noelle *

28/03/2024
17:53
re : rupture bielle
Merci à tous pour tous ces renseignements. C'est la bielle du 3 qui a cassé. J'avais refais le moteur il y a 4000kms, vilbrequin vérifié non ovalisé, palier ok trous de lubrification permeables et coussinets changés. Cela c'est produit à 3500/3700 tours sur du plat, niveau d'huile bon. Erreur de montage qui m'a échappée ou pas de chance? Je vais démonter bientôt et voir, je vous tiens au courant, cela m'intérésse de trouver le pourquoi. Je me suis procuré un autre moteur complet pour 1000 euros prélevé sur une spit en trop mauvais état de carrosserie. Reste l'huile de coude... Bonne route à tous, amicalement, Michel.
noelle *

28/03/2024
17:55
re : rupture bielle
Existe-t-il différentes qualités de bielle?
tommybolin

28/03/2024
18:51
re : rupture bielle
Bonjour Michel,
Perso je n'ai pas grande confiance dans les bielles neuves dispo chez nos revendeurs (c'est de la refabrication asiatique).
Il existe des bielles spéciales pour moteurs préparés (genre Maxpeedingrods c'est beau, ça présente bien mais je sais pas si ça tient ses promesses?? chinois en tout cas. Autrement il y a les fameuses Carrillo pour moteurs de compète ($$$$$$..!) inutile sur un moteur de série.
Plutôt s'orienter vers des bielles reconditionnées (avec alésage tête de bielle remis au rond) ou d'occase, + remplacer les vis.
La bielle a probablement lâché au niveau des filetages ou des vis du chapeau.
Lors de la réfection, les galeries d'huile du bloc ont été tringlées à l'écouvillon puis lavées/séchées?
La zone autour du pied de bielle et l'axe de piston présentent-t-ils une coloration particulière (bleuissement/jaunissement)?
Le chapeau était-il monté dans le bon sens? (les ergots de positionnement des demi-coussinets se chevauchant près d'une seule vis de bielle).
Jette un coup d'oeil sur la tête du piston (si la forme de la chambre se dessine dessus, accompagnée d'un contour "propre" sans carbone, le piston a battu contre la culasse suite à un jeu excessif au niveau des paliers. Le bruit n'est pas forcément très audible..
Huile utilisée + fluide que la 20W50?
cdlt :)
NOELLE GUIGNARD

29/03/2024
08:16
re : rupture bielle
Merci à nouveau Tommybolin, je commence à démonter après ce week-end. cordialement.
noelle

09/04/2024
18:44
re : rupture bielle
Apres démontage: rupture des deux boulons au niveau des filetages + cassure du grand bras de la tète de bielle, cassure horizontale du piston passant par le centre de l'axe, je n'ai plus du tout retrouvé les coussinets (plus rien du tout), sinon un tas de limaille au fond du carter. Le piston (n°3) était en haut et il coulisse (ce qu'il en reste) normalement, L'orifice de lubrification du manneton est parfaitement perméable sur 17cms de profondeur. Il n'y a pas de "bulles" sur les sections des boulons. Le manneton ayant martellé et étant bien marqué, il est difficile de prendre des côtes, il avait été vérifié par le rectifieur. Lorsque j'ai refais ce moteur il y a 4000kms on m'avais précisé ce problème et je me rappelle avoir écouvillonné les orifices, fais attention au placement des coussinets et des chapeaux. Je n'ai pas encore déculassé. Alors qu'en pensez-vous: erreur de ma part ou "pas de bol"? j'étais sur autoroute, sur du plat à environ 3500trs/min et j'ai déjà roulé plus haut et plus longtemps sans problème. Bonne route à tous, amicalement, michel.
noelle

09/04/2024
18:48
re : rupture bielle
huile 20w50, vidange récente, niveau vérifié
tommybolin

17/04/2024
17:47
re : rupture bielle
Bonjour Michel,
Le cylindre 3 est-il rayé verticalement et si oui, la rayure est-elle placée dans l'axe de la longueur du bloc moteur?
La tête du piston présente t-elle une surface type "cratères de lune" ?
Tu étais sur autoroute depuis combien de temps?
Difficile de confirmer la cause exacte.. La présence de limaille à la place des coussinets peut faire penser à une bielle coulée entraînant un battage répété sur le maneton et causant au final la rupture des vis de bielles par fatigue.
Mais dans ce cas ça s'entend au niveau fonctionnement..
Autre piste: un souci de serrage/couple/étalonnage défectueux clé dynamo. concernant les vis de bielles ou simplement la réutilisation de celles-ci (fatigue).
Autrement l'hypothèse d'une rupture initiale du piston sous contrainte au niveau de l'axe est également possible (bielle vrillée/circlips sauté + déplacement latéral de l'axe/cliquetis excessif/ conicité excessive du maneton du vilo etc..) ayant entraîné un blocage puis la rupture de la bielle et des vis lors de l'impact.
cdlt ;)
jean-Christophe

17/04/2024
20:44
re : rupture bielle
Cityhunter, pas besoin d'enlever le capot pour sortir un moteur de Spit.
J'en ai sorti -et reposé- des dizaines en 40 ans, le dernier en date vendredi : avec une chèvre, ça passe par le côté même sans enlever une roue, auto sur le sol.
noelle

27/04/2024
17:17
re : rupture bielle
Merci tommybolin, pour l'instant je n'ai enlevé que le carter inférieur, je commence d'abord par remettre en état la voiture. Pour ce que je vois par en bas: le haut du piston avec ses segments est resté intact dans la chemise, il coulisse même sur 2/3cms, seul la partie inférieur est cassé en plusieurs morceaux. L'axe du piston est resté sur la bielle intact. La chemise n'est pas rayée pour ce que j'en vois. J'étais sur autoroute depuis 1/4 d'heure à100/110kms/h environ. J'ai déja roulé plus vite et plus longtemps. J'avais changé les coussinets en côtes normales ainsi que les boulons serrés à la clé dynamométrique à la valeur du manuel. Enfin j'avais contrôlé les niveaux, dont l'huile la veille. Pour moi cela ressemble plus à un problème du bas moteur. Dès que j'ai fini avec la voiture, je démonte le moteur et vous tiens au courant. Bonne route à tous,cordialement, Michel.
Retour à la liste des messages

* : indique un auteur identifié comme membre de l'Amicale Spitfire


Ajouter un message à cette discussion
Nom email (n'apparaitra jamais sur le site) 189
Sujet

Option : Maxi 10 images uniquement JPEG (300Ko chacune) ou 5 PDF (5Mo chacun)

Attention ! Respectez ces formats et poids, sinon vos fichiers ne seront pas chargés.

Message

Recevoir par mail les réponses
Recopiez ici le numéro là haut à droite (système anti-robot)
Recharger le fil Cliquer une seule fois !

Si vous n'êtes pas adhérent, enregistrer votre pseudo évitera les trolls indésirables !

(c) 2024 Amicale Spitfire