Skip navigation

Cyberspit Amicale Spitfire
Bienvenue sur Cyberspit !

  Ce forum est réservé aux discussions autour des Triumphs.
Lisez-moi
Recherche :


Uniquement dans ce fil

Retour au fil de discussion
Pour assurer la bonne réception de la réponse à votre message, pensez à enregistrer amicalespitfire.org sur la liste de vos adresses de confiance dans les paramètres de votre messagerie.

Envoyer un email directement à tommybolin
Vous
Votre email (doit être valide pour une réponse !)
Sujet
Message
Recharger le fil Cliquer une seule fois !
tommybolin

14/06/2024
15:33
re : Boite de vitesse GT6 : la 3ème saute

Bonjour Gilles,
La 3è est sollicitée car elle encaisse une bonne part de couple en accélération et est aussi très proche de la jonction entre les 2 arbres (entrée/sortie), donc point faible.
Pas mal de causes possibles pour ce pb:
Déjà s'assurer du bon état de la tringlerie du levier de vitesses et de la prolonge de sélection.
Une usure/ovalisation à ce niveau des bagues/rotule/silent-bloc & rondelles nylon conduit à une sélection floue et peut dans certains cas contrarier le bon engagement des rapports (1kit complet et peu couteux existe).
Ensuite un souci sur le couvercle supérieur de boîte avec le verrouillage de l'axe de sélection est possible mais peu fréquent (pion/ressort) et la 4è serait en partie affectée.
Toujours sur le couvercle, une usure excessive de la fourchette au niveau de la portée en contact avec la gorge du baladeur et /ou au dessus au niveau de l'encoche recevant le doigt de sélection est possible.
La dépose du couvercle supérieur complet prolonge et levier compris est assez simple, il suffit de passer la 1è avant de déposer les vis et le couvercle et ça permet de jeter un oeil sur la pignonnerie et les jeux.
Un excès de jeu sur l'assemblage pignons/rondelles de l'arbre principal peut créer le pb. Parfois une rondelle manque (oubli ou casse..).
Une usure radiale excessive sur la bague du pignon (en bronze sur MK1/2) conduit à des écarts angulaires du pignon en charge et peut également être à l'origine du pb. Idem concernant l'usure de l'ensemble synchro (cannelures baladeur/moyeu synchro/arbre).
Au niveau du synchro vérifier la présence/état des 3 billes et l'état des ressorts (éventuellement à remplacer).
Gaffe: les ressorts du synchro de 3è sont + courts que ceux du synchro de 2è! certains revendeurs ne font pas la distinction!
Une usure du roulement à aiguilles et du bout d'arbre principal peut causer également un désaxé de l'alignement en charge.
Si la boîte est non OD, un démontage partiel simple devrait permettre de corriger une partie des points cités.
Celui-ci implique la dépose de la cloche et du carter Ar (après sortie du pignon renvoi de compteur) + fabrication d'un faux axe de train fixe en bois, tube métal ou plein, avec chanfrein d'entrée permettant de retenir les aiguilles en place lors de la poussée/dépose de l'axe vers l'AR.
Maintenir le pignon de train fixe et le poser au fond du carter puis extraire l'arbre d'entrée hors du carter fonte (2 clés plates dont les becs sont insérés à champs dans la gorge du roulement à billes et forcées contre le carter permettent généralement l'extraction)
Gaffe à maintenir la position des 2 rondelles mixtes (bronze/acier) encadrant le train fixe.
S'assurer de l'orientation correcte du moyeu de synchro dans son baladeur: le centre du moyeu est déporté vers l'AV.(photo)
Après déplacement du synchro sur l'arbre, vérifier que le circlips du pignon de 3è n'a pas sauté. À remplacer obligatoirement par un neuf si c'est le cas (ne sert qu'1 fois!). Utiliser 3 longs tournevis fins pour la dépose (un poil galère:/).
Le jeu total en bout sur l'arbre des 2 bagues de pignons + les 3 rondelles =0,10-0,25mm (voir manuel)
Jeu en bout de chaque bague sur son pignon respectif =0,05-0,15mm
Cote du faux axe de train fixe : dia 16,6mm x 165mm long.
Cdlt ;)

(c) 2025 Amicale Spitfire