Skip navigation

Cyberspit Amicale Spitfire
Bienvenue sur Cyberspit !

  Ce forum est réservé aux discussions autour des Triumphs.
Lisez-moi
Recherche :


Uniquement dans ce fil

Retour au fil de discussion
Pour assurer la bonne réception de la réponse à votre message, pensez à enregistrer amicalespitfire.org sur la liste de vos adresses de confiance dans les paramètres de votre messagerie.

Envoyer un email directement à tommybolin
Vous
Votre email (doit être valide pour une réponse !)
Sujet
Message
Recharger le fil Cliquer une seule fois !
tommybolin

08/06/2025
12:03
re : Tourillons / trunnions avant et arrière
Bonjour LTK,
Les bagues nylon sont à la base autolubrifiantes et ne nécessitent pas de graissage mais dans des conditions d'utilisation extrêmes/particulières, une lubrification est recommandée.
La graisse blanche à l'oxyde de zinc est courante en industrie ou dans le secteur Marine pour ses propriétés anti-friction et surtout d'étanchéité (insoluble à l'eau). Tu devrais la trouver facilement chez les revendeurs de fournitures industrielles genre Michaud-Chailly ou chez les spécialistes en batellerie.

Concernant le montage, les kits de bagues disponibles sur le marché ne sont pas forcément tous conformes au niveau des dimensions et peuvent nécessiter un ajustement. (par ex. longueur entretoise par rapport à l'originale).
Avant montage il convient de s'assurer que les différentes portées (logements des bagues + rondelles soudées sur jambes verticales) ont été correctement nettoyées et dressées à la lime douce afin d'éliminer toute surépaisseur parasite (peinture, corrosion etc..).
Souvent le rapport entre les différentes dimensions est faussé par la marque/empreinte causée par le tube entretoise sur les rondelles soudées de jambe verticale ou face intérieure des triangles Av. À recharger éventuellement au poste mig + dresser.
Contrôler/comparer l'épaisseur des tôles pare-poussière en clinquant par rapport à l'origine.

Concernant le montage des pivots bronze: pivot/filetage porte-moyeu lubrifié, le vissage doit se faire à la main sans forcer jusqu'au premier point dur, puis dévisser juste un minimum pour permettre un déplacement sans point dur couvrant le rayon de braquage effectif (installé sur la suspension) lequel est inférieur au rayon total admissible par le pivot bronze (non installé sur le triangle/véhicule).
Huilage des pivots roues levées à l'aide d'une petite pompe manuelle (Huile Extrême Pression (EP) impérative).
cdlt :)

(c) 2025 Amicale Spitfire