Skip navigation

Cyberspit Amicale Spitfire
Bienvenue sur Cyberspit !

  Ce forum est réservé aux discussions autour des Triumphs.
Lisez-moi
Recherche :


Uniquement dans ce fil

Retour au fil de discussion
Pour assurer la bonne réception de la réponse à votre message, pensez à enregistrer amicalespitfire.org sur la liste de vos adresses de confiance dans les paramètres de votre messagerie.

Envoyer un email directement à Marco0307
Vous
Votre email (doit être valide pour une réponse !)
Sujet
Message
Recharger le fil Cliquer une seule fois !
Marco0307

10/06/2025
22:48
re : GT6+ - Ventilateur électrique

(Le fichier "image.png" est trop volumineux ou le nombre d'élement maximum est dépassé et n'a pas été enregistré)

Salut,

Oui ça y est elle roule. J'avais déjà fait quelques tours du pâté de maisons mais impossible d'accélérer.
Je l'ai du coup amené fin d'année dernière pour faire régler les carbus. C'est à ce moment que plusieurs problèmes ont été relevés :
1. Embrayage qui patine > c'est réglé (merci encore). Aujourd'hui le résultat est pour l'instant top : pas de patinage, pédale souple. Très agréable.
2. Jeu aux roulements arrières à revoir > c'est fait.
3. Vibrations anormales au freinage > j'ai changé les disques et c'est OK.
4. Volant qui manque de "souplesse" > j'ai relevé le moyeu en pensant qu'il frottait sur le fourreau, mais non. A l'usage c'est désagréable, il ne revient pas naturellement se centrer. J'ai l'impression que cela se passe dans le fourreau et je pense aux bagues en haut et en bas en poly + peut-être une couche de peinture trop importante. A voir.

Sinon à l'essai de lundi c'est plutôt bien mais pas parfait :
1. la régule de température bof, bof.
2. le ralenti à chaud ne tenait pas (peut-être trop bas). Je l'ai relevé à un peu plus de 900 trs. A valider au prochain essai.
3. du ralenti jusque 2500 trs j'ai l'impression de ne pas pouvoir accélérer franchement sous peine d'étouffer le moteur. C'est à vérifier sur deuxième essai. Par contre après le moteur commence à bien prendre vie et tout semble mieux fonctionner : très certainement lié à la prépa, pour ce côté plus haut régime. Je n'ai pas poussé au delà des 3500 / 3700 trs pour l'instant.
4. le volant.

Pour le point 2 et la première partie du compteur où le moteur semble s'étouffer, il n'y avait pas ça lors de mon essai quand j'ai récupéré la voiture après réglage des carbus. Je dis réglage mais avant, ils ont surtout été obligés de dégripper les billes entourées en rouge et vert sur le schéma. A priori grippées sur la majorité des corps.
Par rapport à la config initiale que tu m'avais suggérée :
Buse 28
Venturi 4,5
Tube d'émulsion F16
Gicleur principal 115
Gicleur air 175
Gicleur ralenti 50F9
Gicleur pompe 35
Gicleur retour de cuve (back bleed) 0

le gicleur de ralenti a été changé pour un 55F9 et le gicleur principal par un 105.
Il y avait également des ratés à l'allumage, les bougies BPR7ES (résistives car c'est ce que préco le fournisseur de la Black Box) ont été remplacées par la ref d'origine (je crois) BP6ES.

Bref, à voir peut-être s'il n'y aurait pas encore une bille de grippée, mais avant je vais refaire un essai.

Sinon pour te répondre :
1. Je suis bien sur un calorstat 82° . Un motorad high flow 2000180. Après je ne sais pas comment vérifier son ouverture suffisante. J'imagine que le mettre dans de l'eau et chauffer me permettra de voir si cela fonctionne, maintenant comment savoir s'il s'ouvre suffisamment?
2.Radiateur bien rempli. Maintenant j'imagine que j'avais fait le plein avec la vanne ouverte ... mais pas sûr, ça date maintenant. Ceci étant mon circuit est spécifique puisque je vais du corps de pompe à la vanne puis vers la boite du chauffage puis retour au corps. Donc vanne fermée, je n'ai pas de circulation dans toute cette partie contrairement au principe d'origine qui refroidit, de mémoire, les pipes, même vanne fermée. Est-ce que cela peut perturber le flux dans le corps ?
3. Le thermocontact est un 81°C - 71 °C. Tu me conseillerais une plage plus haute ?
4. Pour le déclenchement, il faudra que je checke plus précisément la position de l'aguille lors du prochain essai. De mémoire, c'était au dessus après les "2 points".
5. Pour la richesse, je vérifierai la couleur des bougies au prochain test. Après je n'ai pour l'instant pas trop de moyen de changer la config (connaissance et pièces de rechange). Le réglage a été fait avec une sonde lambda via une douille que j'avais faite installer sur la sortie du collecteur, donc j'espère que c'est plutôt bon.
6. Courbe : je récupère ma lampe strobo et je mesure ça. Je vous tiens au courant (bon après il y a les 24H cette semaine donc je ne vais pas trop bosser ;-) )

@+ et merci pour toutes ces infos.

Marco

(c) 2025 Amicale Spitfire