Skip navigation

Cyberspit Amicale Spitfire
Bienvenue sur Cyberspit !

  Ce forum est réservé aux discussions autour des Triumphs.
Lisez-moi
Recherche :


Uniquement dans ce fil

Retour au fil de discussion
Pour assurer la bonne réception de la réponse à votre message, pensez à enregistrer amicalespitfire.org sur la liste de vos adresses de confiance dans les paramètres de votre messagerie.

Envoyer un email directement à Jean-Max (35)
Vous
Votre email (doit être valide pour une réponse !)
Sujet
Message
Recharger le fil Cliquer une seule fois !
Jean-Max (35)

31/08/2025
21:27
re : Problème moteur Spitfire MKIV
Bonjour Christian et Jean-Christophe,

Tout d'abord veuillez m'excuser, j'ai créé par inadvertance 2 posts identiques sur le forum lors de mon appel à l'aide.
Les autres membres ont répondu sur l'autre post et je vous invite à le consulter si le sujet vous intéresse.

https://www.amicalespitfire.org/cyberspit/index.php?lecture=394378&debut=0#debutfil

En résumé, j'ai controlé :

- Le jeu latéral et angulaire du vilebrequin (courroie accessoire déposée et moteur débrayé, mais sans comparateur )
- Un éventuel jeu au niveau des coussinets ou axes de bielles en faisant appui sur les pistons après démontage des bougies. L'idée étant d'appuyer sur le piston juste après le passage du PMH, mais à mon sens il n'est pas évident de détecter un jeu de cette manière
- Les compressions
- Le niveau des liquides
- La montée d'huile aux culbuteurs en faisant tourner le moteur au démarreur sans allumage

Tous ces contrôles n'ayant montré aucun problème, j'ai redémarré le moteur la semaine dernière et j'ai été surpris de constater que le problème ne se reproduisait pas :

https://youtube.com/shorts/L5fEXxy5-qE

Et ce jour j'ai renouvelé le démarrage, tout étant OK, je me suis lancé à faire un petit tour autour de chez moi. Le moteur fonctionne parfaitement et j'ai parcouru une vingtaine de km.

Tout cela m'amène à penser que lors de la première vidéo, le moteur tournait "comme une patate" sans doute à cause d'un cylindre non démarré. La bougie N°4 était noire et humide, comme si le cylindre s'était noyé.
C'est peut être de ma faute, je fais en général tourner le moteur sans allumage pour faire monter l'huile lorsque le véhicule n'a pas tourné depuis longtemps. Ce qui était le cas lorsque le problème est apparu.

Par contre je ne m'explique pas pourquoi le voyant de pression d'huile ne s'éteignait pas, et ce malgré avoir testé 2 capteurs différents. Grippage du clapet de décharge ? Je l'ai démonté et remplacé en préventif, cela à peut être résolu le 2nd problème sans que je m'aperçoive de ce grippage.

Donc pour finir les investigations j'aimerais contrôler la pression d'huile pour vérifier la santé de la pompe à huile. Auriez-vous un équipement à me conseiller ? Je ne cherche pas forcément à ajouter un manomètre dans l'habitacle, mais plutôt à trouver un équipement de mesure pour faire un contrôle ponctuel, comme pour les compressions.

Merci pour votre aide.

(c) 2025 Amicale Spitfire